Club de sport aux allures de Loft de 300m2 à Lyon

• Lyon 2 •
CLUB VICTOR HUGO AINAY

Rénovation d'un club de sport aux allures de Loft de 300m2 à Lyon 2

✎ Club de sport
✁ 300m2
Date de réception : Août 2022
Budget des travaux : 70000€
Etude de projet
Suivi de chantier

Club Victor Hugo – Quartier d’Ainay

Le Club Victor Hugo est un ADN familial où s’entremêlent le sport, l’art d’entreprendre et l’architecture d’intérieur. Le club de la Presqu’île de Lyon est une salle de préparation physique, de musculation et de coaching. MB Interior Design esquisse son 3ème projet de rénovation avec l’enseigne en collaboration avec la Direction.

Le nom de cette marque lyonnaise provient des origines familiales vivant dans le quartier d’Ainay rue Victor Hugo. Finalement, c’est au 3ème club que l’enseigne se rapproche de ses origines.

Anciennement une salle de sport dans son jus, le projet était d’exploiter l’espace tel un loft, de réagencer les différentes zones, d’ouvrir la mezzanine et de valoriser la charte graphique du Club Victor Hugo composée de gris, de noir et d’un rouge bordeaux.

Dans un premier temps, la zone d’accueil est déplacée afin de libérer totalement l’entrée pour les nombreux passages. La réalisation d’un bureau fermé pour l’équipe du club ainsi que la conception d’une banque d’accueil en bois mixé d’un gris anthracite pour les ventes et le confort de la clientèle ont été réalisés.

Anciennement cloisonnée et fermée, la mezzanine s’ouvre désormais sur la salle de sport, profitant de la lumière du jour. Peu utilisée auparavant, cet espace propose désormais des appareils sportifs ainsi qu’une zone de détente, de stretching, de yoga.

Afin de rendre confortable et sécurisant cet accès, la conception d’un nouvel escalier a été esquissé et étudié. Celui-ci se revêt de marches en bois clair et d’une structure en métal noir. Pour accompagner le design de l’escalier, des garde-corps du même style ont été réalisés afin de garder une transparence et une sécurité sur la mezzanine.

Dans un second temps, un painting total de la salle a été réalisé afin d’identifier la charte graphique du club. Autrefois de couleur orange, les murs se sont habillés d’un camaïeu de gris, d’un noir profond pour le plafond et d’une touche de rouge bordeaux pour les poteaux. Les sols en dalles de cross-fit noires ont pu être posées à la suite de la peinture.

Dans un dernier temps, l’enseigne et le drapeau de la devanture ont été réalisés avec un éclairage LED. Puis, les appareils sportifs ont pris place dans ce grand loft dont chaque espace a été pensé selon les circuits d’entrainements.

Travaux & Chantier

La validation de l’étude de projet, la réalisation des travaux et la livraison du chantier ont été fortement appréciés par la Direction, l’équipe et la clientèle du club. MB Interior Design rêve de la future aventure architecturale avec cette enseigne.

 

Conception : MB Interior Design

La touche
de Marjolaine

  • Rénovation totale du site
  • Réagencement des espaces
  • Conception sur-mesure (bureau, banque d’accueil, escalier)
  • Respect de la charte graphique

Le défilé du projet...

Crédits photos : Aurélien Poulat