Club de sport aux nobles matériaux de 700m2 à Lyon

• Lyon 3 •
Projet Club du Rhône

Rénovation d'un club aux nobles matériaux de 700m2 à Lyon 3

✎ Club de sport
✁ 700m2
Date de réception : Août 2021
Budget des travaux : 70 000€
Etude de projet
Suivi de chantier

Les Arts du Club du Rhône

Le projet Club du Rhône fait parti de « l’ADN Sport » de MB Interior Design. Celui-ci signe le second volet collaboratif avec la Direction. Issue d’une famille de sportifs et d’entrepreneurs, ce projet est une évidence à mes sens artistiques et architecturaux. Pratiquante d’arts martiaux et de sports de combats, cet axe est une des cordes à mon arc.

L’enseigne du Club du Rhône existe depuis 1949. En 2020, la Direction en collaboration avec MB Interior Design, décide de réaliser des travaux importants pour rajeunir les différents espaces et surtout rénover tous les vestiaires datant de l’année de conception du club. Une belle démolition en perspective des matériaux aux goûts des seventies et du mobilier de l’ancien temps.

Afin d’être en harmonie avec l’esprit ancestral du Club du Rhône, les essentiels sont portés sur le respect de la charte graphique avec une mise en valeur, de proposer des matériaux nobles, d’apporter un confort aux fidèles de cette salle.

Pour cela, MB Interior Design insuffle un second souffle aux lieues et restructure les espaces.

Premier assaut : Les vestiaires des femmes sont démolis dans son ensemble afin d’y donner une seconde jeunesse. En accord avec les codes couleurs de l’enseigne, des matériaux actuels et graphiques en gris anthracite mettent en valeur l’espace. Des cabines de douches et de changes sont à porter de main et de gants de boxe. La conception d’un claustra de séparation en bois clair, des casiers et des bancs aux notes boisées permettent un confort auprès de la clientèle féminine. Après l’effort des combats, les sportives sont invitées à se refaire une beauté face à une coiffeuse et un grand miroir rond habillant les lieux.

Deuxième assaut : Tout le rez-de-chaussée destiné aux vestiaires des hommes, des enfants et des professeurs fait peau neuve en se revêtant de nuances de gris et de touches de bois. Un cube destiné aux douches sera séparé par des cabines aux teintes anthracite. La gent masculine pourra se refaire le portrait devant une coiffeuse et un grand miroir rond. De nombreux casiers et bancs en métal et bois sont créés sur mesure pour le confort de ces messieurs.

Puis, le couloir de circulation entre les différents vestiaires de l’étage inférieur sera habillé d’un bois clair en rappel avec le design du claustra des femmes et les matériaux nobles du Dojo.

Aussi, les quatre grandes salles du club seront rafraîchit apportant une nouvelle énergie aux activités.

Travaux & Chantier

La validation de projet, la réalisation des nombreux travaux et la livraison du chantier total ont été fortement appréciés par la Direction, l’équipe et la clientèle du club. MB Interior Design est fière de ce beau combat.

Conception : MB Interior Design

La touche
de Marjolaine

  • Restructuration du vestiaire de femmes
  • Rénovation des vestiaires des hommes, des enfants, des professeurs
  • Respect de la chartre graphique et valorisation de l’enseigne
  • Conception de meubles sur mesure (casiers, bancs, coiffeuses, cabines de douches)

Le défilé du projet...

Crédits photos : Aurélien Poulat