Salle de fitness au style dynamique de 700m2 à Lyon

• Lyon 8 •
Club Victor Hugo Monplaisir

Rénovation d'une salle de fitness au style dynamique de 700m2 à Lyon 8

✎ Club de sport
✁ 700m2
Date de réception : Août 2020
Budget des travaux : 100000€
Etude de projet
Suivi de chantier

Sur les pas de Victor Hugo – Quartier Monplaisir

Le projet Club Victor Hugo est une histoire familiale qui s’écrit dans le temps et marque les esprits. Comme beaucoup d’histoire, il y a des trilogies, des chapitres, des grandes lignes et un synopsis. Faudrait-il savoir lire entre les lignes de l’écrivain Victor Hugo. 

De cette trilogie, le Club Victor Hugo est le premier roman. Le second, le Club du Rhône. Le troisième celui de la Presqu’île. 

Le nom de l’enseigne provient de son étude de projet dont le premier club aurait dû ouvrir ses portes rue Victor Hugo dans le second arrondissement de Lyon, dans le quartier bourgeois d’Ainay. C’est finalement dans le quartier de Monplaisir, dans le huitième arrondissement lyonnais, que verra le jour du premier Club Victor Hugo. 

Le Club Victor Hugo est une salle de préparation physique dédiée au fitness, à la musculation et désormais aux sports de combats. 

MB Interior Design ayant en son sang et en son rang une “ADN Sports & Combats” de par son éducation et son oxygène de vie, la collaboration avec les gérants du club est une évidence. Leurs regards sur les perspectives du club et le potentiel des espaces sont une palette d’idées et d’infinies possibilités.  

Dans ce nouveau chapitre immortalisé cette fois-ci par un reportage photographique, le projet consiste à supprimer tous les vestiaires de l’étage afin de créer un plateau entier dédié aux sports de combats, puis d’inventer les nouveaux vestiaires des hommes et des femmes. En résumé, exploiter et réhabiliter le maximum de surfaces vacantes. 

Sur le Ring

Dans un premier round, la démolition partielle puis totale des anciens vestiaires hommes et femmes fut un sacré combat pour les artisans. Les tonnes de matériaux et de surprises en tout genre ont parfois mis K.O les équipes. Avec détermination et entrainement, tous les corps de métier ont œuvré à bras de fer pour la réalisation du futur dojo avec la mise en place d’un ring 

La décoration aux notes vives et les matériaux en adéquation avec les activités sportives sont validés entre MB Interior Design et la Direction. 

Dans un second round, les vestiaires des hommes en sous-sol se dessinent et prennent formes dans cet espace en réhabilitation. Anciennement les vestiaires des enfants, tout l’étage inférieur reprend vie et couleurs. La zone humide devient un cube délimité par plusieurs cabines de douches. Deux espaces vacants deviennent les vestiaires lumineux habillés par des casiers sur mesure aux couleurs d’un ring : rouge et gris. La conception de banc en métal noir et aux assises boisées apportent un confort aux lieux. 

Dans un troisième round, la création des vestiaires des femmes a bien été réfléchie et appréhendée en amont. Deux espaces peu exploités se destinaient à ce projet. Finalement, le regard s’est porté sur un espace anciennement dédié aux altères et aux étirements dont la superficie est plus spacieuse pour le confort de ses dames.  Tout a été repensé et redessiné. Le résultat est aujourd’hui une réussite. 

Le nouveau vestiaire des femmes est axé sur le raffinement, l’énergie féminine et la touche artistique du fitness. Le Fushia colore l’espace avec parcimonie, les nuances de gris anthracite équilibrent le pep’s des lieux, les différentes notes de bois apportent l’intemporalité de ce noble matériau. Pour raffiner ce décor, une touche d’or habille les miroirs aux formes arrondies.  

Puis pour le round final, en cohérence avec l’ère écologique et le besoin de la clientèle sportive, MB Interior Design propose d’habiller tout un pan de mur de revêtement en bois afin d’accueillir les vélos et trottinettes. 

Travaux & Chantier

La validation des différentes études de projet, la réalisation des nombreux travaux et la livraison du chantier total ont été fortement appréciés par la Direction, l’équipe et la clientèle du club. MB Interior Design est fière de ce beau challenge. 

Conception : MB Interior Design

La touche
de Marjolaine

  • Création d’un plateau entier dédié aux sports de combat 
  • Réhabilitation du vestiaire des hommes 
  • Création du vestiaire des femmes 
  • Conception de meubles mesures (casiers, bancs, coiffeuses, cabines de douches) 

Le défilé du projet...

Crédits photos : Aurélien Poulat