Club de sport aux lignes industrielles de 460m2
Rénovation d'un club de sport de 460m2 aux lignes industrielles à Lyon 07

Club Victor Hugo – Quartier Garibaldi
Le Club Victor Hugo est un ADN familial où s’entremêlent le sport, l’art d’entreprendre et l’architecture d’intérieur.
Le Club Victor Hugo de Garibaldi de 460m2 est une salle de préparation physique, de musculation et de sports de combats.
MB Interior Desgin esquisse son 4ème projet de rénovation avec l’enseigne en collaboration avec la Famille Berthet.
Pour l’Histoire, le nom de cette marque lyonnaise provient des origines familiales vivant dans le quartier d’Ainay rue Victor Hugo.
Anciennement une salle de sport, le projet était de s’approprier les espaces, de ré-agencer les différentes zones, de créer une salle de boxe et de valoriser la charte graphique du Club Victor Hugo.
Dans un premier temps, certaines zones de l’ancienne enseigne sont supprimées pour laisser de l’espace aux futurs appareils.
Puis, la zone accueil est déplacée dès l’entrée du club afin d’accueillir aisément la clientèle. La conception d’une banque d’accueil en bois clair avec un bureau attenant s’esquisse et prend place auprès des sportifs. Pour encadrer l’entrée, un claustra en acier noir sépare l’espace cross-fit des entrées et sorties des adhérents du club. Aussi, un bureau coach et un second pour le staff sont réalisés sur-mesure.
De plus, une étude et refonte de l’éclairage ont été repensées par un concepteur lumière afin de valoriser chaque espace du club.
Puis, les appareils sportifs ont pris place dans ce grand loft ainsi que sur la mezzanine dont chaque espace a été pensé selon les circuits d’entrainements.
Dans un autre temps, la création d’une salle de combat remplace l’ancienne salle de musculation avec la pose da tatamis au sol, la création d’un ring de boxe et l’installation de sac de frappe.
Dans un second temps, un painting total des espaces a été réalisé afin d’identifier la charte graphique du club. Autrefois de couleur vert nature, les murs se sont habillés d’un rouge bordeaux et d’un blanc captant la lumière naturelle de l’extérieur.
Dans un dernier temps, l’enseigne de la vitrine et le drapeau de la devanture ont été installées et réalisés avec un éclairage LED.
Travaux & Chantier
La validation de l’étude de projet, la conception des meubles sur-mesure, la réalisation des travaux et la livraison du chantier ont été fortement appréciés par la Direction, l’équipe et la clientèle du club. MB Interior Design rêve de la future aventure architecturale avec cette enseigne.
Conception : MB Interior Design
La touche
de Marjolaine
- Rénovation totale du site
- Refonte de l’éclairage intérieur
- Ré-agencement des espaces
- Conception des meubles sur-mesure
- Respect de la charte graphique
- Refonte de l’enseigne extérieure
- Mise en valeur de la signalétique
Le défilé du projet...







































































